Lettre aux membres de l'UNIR MN pour Pâques 2020

Mes Chers amis,

En ce dimanche 12 avril, nous célébrons la fête de Pâques. Dans notre tradition chrétienne, cette célébration se réfère à la résurrection du Christ. Le symbolisme de cet évènement, c’est-àdire de la renaissance après la mort, renvoie aux conditions de notre cheminement vers la Lumière de l’Esprit divin dont la rencontre est le moteur de notre foi.

C’est donc l’occasion de réfléchir sur nous-mêmes et plus particulièrement sur la façon dont, au quotidien, nous nous appliquons de manière responsable à mettre en œuvre le message christique, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

Cette réflexion ne saurait se désolidariser des graves et douloureux événements auxquels nous sommes confrontés depuis plusieurs décennies. Je parle de la profonde crise politique, sécuritaire et socio-économique que subit notre pays depuis plusieurs décennies et des effets liés à la pandémie du Covid 19. Le Président de l‘UNIR MN s’est d’ailleurs à ce sujet pertinemment exprimé dans son récent message de soutien.

Je vous invite donc à réfléchir encore sur la nature des évènements et sur les raisons qui nous ont collectivement conduits vers ces ténèbres. En quoi n’avons-nous pas collectivement réussi à mettre en pratique le message christique et à faire rayonner la lumière parmi nous ?

Ce regard, nous devons de le porter de manière lucide et responsable, sans jugement hâtif, fidèles à l’état d’esprit constructif et fédérateur que le Président de l’UNIR MN, Frédéric BOYENGA BOFALA, a toujours insufflé à notre démarche.

Alors, de cette manière saurons-nous sans doute, chacun d’entre nous, rectifier en nous ces comportements déviants que nous dénonçons si facilement au-dehors et qui trop souvent nous affectent inconsciemment et causent tant de misère et de discorde dans le cœur de notre jeune nation.

Ce faisant, vous apprécierez et saurez faire apprécier davantage encore je pense la richesse profonde du projet d’avenir que l’UNIR MN nourrit pour la reconstruction d’un Congo Zaïre plus beau qu’avant. Une vision politique éclairée et bienveillante construite avec intelligence, de manière responsable, sans esprit de revanche, dans le respect du message christique universel.

Nous pourrons alors d’une seule voix lever les yeux vers le ciel et adresser à l’Eternel, cette légitime prière : « Dieu Tout-puissant, réveille notre conscience patriotique et citoyenne, réveille notre courage et nos forces ; sois aussi juste que tu le fus toujours ; décide maintenant si nous méritons la victoire de la sagesse et la liberté Seigneur, bénis notre cause, rends notre mission aussi sacrée que celle des apôtres, rends notre glaive aussi tranchant que l’épée de Saint Pierre l’apôtre, aide nous à faire de notre territoire un nid de frelons insusceptible de conquête. »

Je vous souhaite du fond du cœur, à toutes et tous, en ces temps extrêmement difficiles de joyeuses célébrations de Pâques, dans le respect des règles sanitaires essentielles et du confinement. Soyez tous assurés qu’en ces moments de doute et d’errance, la lumière de l’Eternel veille sur nous et qu’un jour, proche, la lumière reviendra briller au Congo Zaïre. Sachez que le Président de l’UNIR MN et avec lui tous les membres du Directoire ne vous abandonneront jamais et n’abandonneront jamais la cause patriotique qui est la nôtre. Soyez assurés de leur indéfectible engagement pour vous conduire vers la renaissance victorieuse de notre beau pays.

Pour le Directoire de l’UNIR MN,

Le Secrétaire général
OLIVIER MESKENS KUFUANGA